Estimation immobilière à LE CROTOY : quels sont les critères à prendre en ligne de compte ?

Partager sur :

L’estimation du prix d’un bien immobilier représente la première étape incontournable d’une transaction immobilière. Fixer le bon prix de vente dès la diffusion d’une annonce immobilière permet de présenter aux potentiels preneurs un logement cohérent avec le marché.

Les caractéristiques intrinsèques du logement

Les caractéristiques propres au logement entrent en ligne de compte dans l’estimation immobilière à LE CROTOY. Ce sont les critères centraux à étudier. Il n’est plus à rappeler que la valeur d’une habitation croît avec sa surface. Par contre, pour les appartements, toutes pièces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètres n’entrent pas dans le calcul de la surface (selon la loi Carrez). Le montant des travaux récemment effectués fera grimper le prix du logement. En revanche, s’il existe des travaux à prévoir, le propriétaire vendeur doit diminuer le prix de vente afin de permettre au preneur de les financer.

Les aménagements extérieurs et intérieurs

Certaines pièces maîtresses de votre demeure pourront influer dans votre estimation. La cuisine et la salle de bain sont des pièces qui pèsent fortement dans la balance dans la réflexion d’un potentiel acheteur. Celles-ci peuvent déclencher le coup de cœur des futurs acheteurs en les aidant à se projeter. Une cuisine bien rénovée peut être un véritable atout à la vente et a contrario devenir une faiblesse qui au meilleur des cas sera un point de négociation considérable. Les aménagements extérieurs auront également leur importance dans l’estimation. Balcon, places de parking, garage fermé… sont autant d’aménagements qui feront grimper l’estimation d’un bien.