Comment réaliser une vente en viager à Le Crotoy ?

Partager sur :
Comment réaliser une vente en viager à Le Crotoy ?

Il existe de nombreuses méthodes pour mettre en vente un patrimoine immobilier. Mais la vente en viager possède quelques spécificités qui peuvent vous induire en erreur si vous ne faites pas attention. Cet article vous propose la méthode adéquate pour optimiser votre vente.

Les différents types de viager

La différence entre le mode de vente en viager à Le Crotoy réside dans l’occupation du bien. D’emblée, il est nécessaire de connaître les intervenants dans la transaction. Le crédirentier désigne le propriétaire vendeur, à savoir vous. Le débirentier est la personne qui s’engage à vous fournir une rente mensuelle en échange de votre patrimoine. Vous avez le choix entre un viager libre ou un viager occupé dans votre mode de vente. Le premier désigne un mode de vente où le débirentier dispose de suite du logement, une fois que la signature du contrat est effectuée. Et inversement, un viager occupé signifie que l’acquéreur ne peut occuper le bien qu’après le décès de l’ancien propriétaire.

Les éléments constituant le prix

Le mode de paiement de la résidence se fait généralement en deux temps. Une partie du prix de vente, appelée bouquet, est réglée au moment de la conclusion du contrat. Néanmoins, cette somme est plafonnée selon un certain seuil, environ 10 à 30 % de la valeur économique de la demeure. À part la valeur réelle du bien, le calcul du montant à payer doit également prendre en considération l’espérance de vie du propriétaire. Le règlement de cette somme restante s’assimile à un loyer et peut se faire mensuellement ou trimestriellement, selon vos exigences. Cette deuxième tranche du prix de vente est appelée la rente et sa détermination nécessite l’intervention d’un notaire.